Scan des données, sauvegarde des données et restauration de votre ordinateur :

4 Minutes

Cet article a pour but de vous guider dans le scan de vos données personnelles, leur sauvegarde et la restauration de votre ordinateur.

 

Ordinateur portable de la he-arc :

  1. Connectez-vous sur votre ordinateur portable de la he-arc (avec le mot de passe valable avant blocage AD 18.07.22 8h00),
  2. Connectez-vous à une connexion internet privée sécurisée (par exemple : ADSL à la maison ou hotspot avec votre téléphone portable),
  3. Localisez vos données locales (Bureau, Mes documents, Mes images, sauvegarde locale d’emails sous forme de fichier *.pst, …),
  4. Lancer votre sauvegarde sur une clé USB privée,
  5. Téléchargez l’utilitaire de Kaspersky KVRT sur https://www.kaspersky.fr/downloads/free-virus-removal-tool,
  6. Scannez complètement cette clé USB avec l’utilitaire de Kasperky (voir captures d’écran au bas de cet article)
    1. Si aucun problème n’est décelé -> passez au point suivant
    2. Si un problème est décelé par l’utilitaire (virus, malware, …) -> stoppez ici cette procédure et contacter le helpdesk au +41 32 930 1000 ou helpdesk@he-arc.ch
  7. Votre machine fera l'objet d'une réinstallation selon la planification définie par le Service Informatique. Vous recevrez des informations ultérieurement.
  8. Vous pourrez ensuite restaurer vos données sauvegardées sur votre machine nouvellement réinstallée.

 

Station de travail fixe de la he-arc :

  1. Veuillez retirer le câble réseau de votre poste fixe de la he-arc,
  2. Connectez-vous sur votre ordinateur fixe (avec le mot de passe valable avant blocage AD 18.07.22 8h00)
  3. Téléchargez l’utilitaire de Kaspersky KVRT sur https://www.kaspersky.fr/downloads/free-virus-removal-tooldepuis une machine privée et le mettre sur une clé USB (ou venir chercher une clé USB disposant de l’utilitaire au service informatique)
  4. Localiser vos données locales (Bureau, Mes documents, Mes images, sauvegarde locale d’emails sous forme de fichier *.pst, …) et lancer votre sauvegarde sur la clé USB privée
  5. Scannez complètement cette clé USB avec l’utilitaire de Kasperky (voir captures d’écran au bas de cet article)
    1. Si aucun problème n’est décelé -> passez au point suivant
    2. Si un problème est décelé par l’utilitaire (virus, malware, …) -> stoppez ici cette procédure et contacter le helpdesk au +41 32 930 1000 ou helpdesk@he-arc.ch
  6. Votre machine fera l'objet d'une réinstallation selon la planification définie par le Service Informatique. Vous recevrez des informations ultérieurement.
  7. Vous pourrez ensuite restaurer vos données sauvegardées sur votre machine nouvellement réinstallée.

 

Ordinateur portable privé (sous Windows):

  1. Connectez-vous à une connexion internet privée sécurisée (par exemple : ADSL à la maison ou hotspot avec votre téléphone portable)
  2. Téléchargez l’utilitaire de Kaspersky KVRT sur https://www.kaspersky.fr/downloads/free-virus-removal-tool
  3. Scannez complètement votre machine avec l’utilitaire (voir captures d’écran au bas de cet article)
    1. Si aucun problème n’est décelé -> tout est en ordre, vous pouvez continuer d'utiliser votre machine normalement.
    2. Si un problème est décelé (virus, malware, …) -> stopper ici cette procédure et contacter le helpdesk au +41 32 930 1000 ou helpdesk@he-arc.ch

 

Ordinateur portable privé (non Windows) :

  1. Votre machine peut être considérée comme saine et ne nécessite pour l’heure pas de réinstallation.

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-> Utilisation de l'outil KVRT de Kaspersky :

  1. Une fois téléchargé, lancez l'outil KVRT.exe, acceptez les termes et conditions en cochant les 3 cases, puis cliquez sur "Accept".
  2. Cliquez sur "Change Parameters", sélectionnez les lecteurs que vous souhaitez scanner, cliquez sur OK, puis sur "Start Scan"
  3. ->
  4. L'outil peut prendre un certain temps à scanner l'ensemble des fichiers. Cela dépend évidemment du volume de données et du nombre de fichiers à scanner.
  5. Une fois terminé, l'outil présente un rapport. Si ce dernier ne comporte aucune menace (0 Found, 0 Neutralized, 0 Quarantined), vous pouvez en conclure que vos fichiers sont sains.
  6. Il est tout à fait possible qu'il vous affiche certains "warnings" (par exemple des fichiers systèmes qui ne peuvent pas être scanné car verrouillés), ceci n'est pas une menace.
  7. En revanche, si l'utilitaire vous affiche autre chose que "0 Found, 0 Neutralized, 0 Quarantined" -> contactez sans plus attendre le helpdesk au 032 930 1000 ou à helpdesk@he-arc.ch
Scan des données, sauvegarde des données et restauration de votre ordinateur :