Scan des données, sauvegarde des données et restauration de votre ordinateur :
Cet article a pour but de vous guider dans le scan de vos données personnelles, leur sauvegarde et la restauration de votre ordinateur.
Ordinateur portable de la he-arc :
- Connectez-vous sur votre ordinateur portable de la he-arc (avec le mot de passe valable avant blocage AD 18.07.22 8h00),
- Connectez-vous à une connexion internet privée sécurisée (par exemple : ADSL à la maison ou hotspot avec votre téléphone portable),
- Localisez vos données locales (Bureau, Mes documents, Mes images, sauvegarde locale d’emails sous forme de fichier *.pst, …),
- Lancer votre sauvegarde sur une clé USB privée,
- Téléchargez l’utilitaire de Kaspersky KVRT sur https://www.kaspersky.fr/downloads/free-virus-removal-tool,
- Scannez complètement cette clé USB avec l’utilitaire de Kasperky (voir captures d’écran au bas de cet article)
- Si aucun problème n’est décelé -> passez au point suivant
- Si un problème est décelé par l’utilitaire (virus, malware, …) -> stoppez ici cette procédure et contacter le helpdesk au +41 32 930 1000 ou helpdesk@he-arc.ch
- Votre machine fera l'objet d'une réinstallation selon la planification définie par le Service Informatique. Vous recevrez des informations ultérieurement.
- Vous pourrez ensuite restaurer vos données sauvegardées sur votre machine nouvellement réinstallée.
Station de travail fixe de la he-arc :
- Veuillez retirer le câble réseau de votre poste fixe de la he-arc,
- Connectez-vous sur votre ordinateur fixe (avec le mot de passe valable avant blocage AD 18.07.22 8h00)
- Téléchargez l’utilitaire de Kaspersky KVRT sur https://www.kaspersky.fr/downloads/free-virus-removal-tooldepuis une machine privée et le mettre sur une clé USB (ou venir chercher une clé USB disposant de l’utilitaire au service informatique)
- Localiser vos données locales (Bureau, Mes documents, Mes images, sauvegarde locale d’emails sous forme de fichier *.pst, …) et lancer votre sauvegarde sur la clé USB privée
- Scannez complètement cette clé USB avec l’utilitaire de Kasperky (voir captures d’écran au bas de cet article)
- Si aucun problème n’est décelé -> passez au point suivant
- Si un problème est décelé par l’utilitaire (virus, malware, …) -> stoppez ici cette procédure et contacter le helpdesk au +41 32 930 1000 ou helpdesk@he-arc.ch
- Votre machine fera l'objet d'une réinstallation selon la planification définie par le Service Informatique. Vous recevrez des informations ultérieurement.
- Vous pourrez ensuite restaurer vos données sauvegardées sur votre machine nouvellement réinstallée.
Ordinateur portable privé (sous Windows):
- Connectez-vous à une connexion internet privée sécurisée (par exemple : ADSL à la maison ou hotspot avec votre téléphone portable)
- Téléchargez l’utilitaire de Kaspersky KVRT sur https://www.kaspersky.fr/downloads/free-virus-removal-tool
- Scannez complètement votre machine avec l’utilitaire (voir captures d’écran au bas de cet article)
- Si aucun problème n’est décelé -> tout est en ordre, vous pouvez continuer d'utiliser votre machine normalement.
- Si un problème est décelé (virus, malware, …) -> stopper ici cette procédure et contacter le helpdesk au +41 32 930 1000 ou helpdesk@he-arc.ch
Ordinateur portable privé (non Windows) :
- Votre machine peut être considérée comme saine et ne nécessite pour l’heure pas de réinstallation.
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-> Utilisation de l'outil KVRT de Kaspersky :
- Une fois téléchargé, lancez l'outil KVRT.exe, acceptez les termes et conditions en cochant les 3 cases, puis cliquez sur "Accept".
- Cliquez sur "Change Parameters", sélectionnez les lecteurs que vous souhaitez scanner, cliquez sur OK, puis sur "Start Scan"
- ->
- L'outil peut prendre un certain temps à scanner l'ensemble des fichiers. Cela dépend évidemment du volume de données et du nombre de fichiers à scanner.
- Une fois terminé, l'outil présente un rapport. Si ce dernier ne comporte aucune menace (0 Found, 0 Neutralized, 0 Quarantined), vous pouvez en conclure que vos fichiers sont sains.
- Il est tout à fait possible qu'il vous affiche certains "warnings" (par exemple des fichiers systèmes qui ne peuvent pas être scanné car verrouillés), ceci n'est pas une menace.
- En revanche, si l'utilitaire vous affiche autre chose que "0 Found, 0 Neutralized, 0 Quarantined" -> contactez sans plus attendre le helpdesk au 032 930 1000 ou à helpdesk@he-arc.ch
Numéro d’article: 360
Auteur: Jul 15, 2022
Dernière mise à jour: Jul 21, 2022
Adresse URL en ligne: https://faq.he-arc.ch/article.php?id=360