Pour un fonctionnement optimal, un certain nombre de configurations et l’installation de logiciels sont nécessaires.
Normalement, cela se fait à la livraison avec le Service Informatique. Cette documentation permet de faire la même chose en self-service.
Une fois sorti le smartphone du carton, insérez la carte SIM et allumez le smartphone.
L’ordre des étapes à faire dépend du type de téléphone et de la version du système d’exploitation.
Choisissez la langue et continuez le setup.
Dans la partie Wi-Fi, configurez HE-ARC-secure. Pour ce faire, regardez l’article suivant : https://faq.he-arc.ch/article.php?id=64
Continuez le setup jusqu’à la demande de vous connecter avec un compter Google (Android) ou Apple ID (iPhone).
Entrez votre compte si vous souhaitez utiliser un compte existant ou créez-en un nouveau.
Continuez le setup jusqu’à ce qu’il demande d’installer des logiciels (seulement Android, iPhone n’en propose pas).
N’installez aucun logiciels dans cette étape. Les appareils Samsung ont tendance à forcer l’installation de logiciels tiers, parfois il est difficile de les refuser.
Continuez le setup, dans la question "envoyer des informations de diagnostic", ne pas cocher ou répondre "non".
Continuez le setup jusqu’à la partie concernant le verrouillage.
Saisissez un code PIN de préférence à 6 chiffres ou plus. Pour les appareils Android, le plus sûr est de mettre un code PIN. Les autres moyens de déverrouiller (modèle, empreinte ou reconnaissance faciale) sont moins sûrs
Continuez le setup et s’il est demandé un choix de navigateur web, ce choix est libre.
Une fois le setup terminé, configurez le fuseau horaire (seulement avec un iPhone) , par défaut il est à l’heure de Los Angeles.
Allez dans les paramètres généraux > Général > Date et heure. Désactivez l’ajustement automatique, modifiez le fuseau horaire à Zurich et réactivez l’ajustement automatique.
Configurez la messagerie vocale (Combox)
Si vous ne souhaitez pas de Combox, vous pouvez la désactiver en composant sur le numéroteur téléphonique #145#.
Si vous souhaitez garder la Combox, composez le "1" pendant 5 secondes. Si la voix entre dans le setup de la Combox c’est qu’elle n’est pas initialisée. Continuer en répondant aux questions demandées (code PIN, message d’accueil, etc. Pour l’activer, composer le numéro *145#.
Activez les appels wifi (tous les iPhone et la plupart des appareils Android). Ils sont désactivés par défaut. Cette fonction est très pratique quand vous êtes à un endroit où il n'y a pas de réseau Sunrise et que vous êtes connecté au Wifi. Ainsi vous pourrez appeler ou recevoir des appels téléphoniques.
Cela se trouve dans les paramètres dans la partie des réseaux mobiles. Sur certains appareils, ce réglage se trouve dans la configuration de la carte SIM.
Configurez le mail.
Installez Outlook depuis l’App Store ou Google Play, puis référez-vous à l'article suivant pour la connexion à votre compte : https://faq.he-arc.ch/article.php?id=8
Il est possible, voir même recommandé aussi pour Iphone, la procédure est à peu de choses près identique qu’avec Android.
Vérifiez la réception des mails, votre calandrer et vos contacts se soient synchroniser. Cela peut prendre plusieurs minutes.
Au besoin, installez Microsoft Authenticator depuis l’App store ou Google Play : https://faq.he-arc.ch/article.php?id=338
Au besoin également, installez Safewalk pour l’accès au réseau administratif (seulement les ayants droits) : https://faq.he-arc.ch/article.php?id=296
Faites un test d’appel téléphone pour vérifier le bon fonctionnement. Vous pouvez appeler un collègue ou tester avec votre téléphone privé.
Le setup est terminé.
Tous responsables, voici quelques recommandation importantes :
Faites attention à l’installation de logiciels additionnels sur votre smartphone professionnel. N’installer que les logiciels dont vous avez besoin. Plus il y a de logiciels, moins bonne sera l’autonomie de la batterie. N’installez pas de jeux sur votre téléphone professionnel, souvent les jeux sont des aspirateurs de données personnelles et cela peut compromettre la confidentialité de certaines données personnelles et professionnelles. Cette recommandation est la même si vous partagez l’utilisation de votre smartphone avec une SIM privée ou avec l’abonnement à usage privé de votre abonnement professionnel.
Les batteries des smartphones actuels sont généralement chargées en moins de 2 heures. Evitez de les charger de façon récurrente toute la nuit. La meilleure recharge est quand il reste 15 à 20% de capacité. Arrêtez la charge quand la batterie est pleinement chargée. Une recharge partielle est possible et dans ce cas reprenez plus tard pour une charge complète. Ainsi la durée de vie des batteries sera bien meilleure, entre 3 et 5 ans. Une recharge récurrente toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie à 2 ans, voir moins…
Numéro d’article: 406
Auteur: Dec 5, 2023
Dernière mise à jour: Dec 5, 2023
Adresse URL en ligne: https://faq.he-arc.ch/article.php?id=406